S’organisez

L’œnotourisme

Le Vin Crétois
Crète... « La terre au milieu de la mer qui a la couleur du vin...», selon Homère.


L’histoire du vin en Crète et ses liens avec l’île ont leurs origines au fond des siècles, même avant les épopées homériques.
La vigne est cultivée systématiquement en Crète depuis environ 4 000 ans ! Ce n’est pas par hasard que le pressoir des raisins le plus ancien, âgé plus de 3 500 ans, est découvert à la région de Vathipetro. On connaît par Homère que les vins crétois étaient fameux dans le monde connu à l’époque. À part le pressoir de 3 500 ans, des amphores impressionnantes, des dépôts souterrains énormes, des représentations relatives dans tous les palais minoens, mais aussi d’innombrables enregistrements sur les grandes quantités de vin aux archives minoens, ne marquent pas seulement le rôle central que le vin jouait à la vie de l’île, mais aussi le haut niveau de connaissance des minoens sur cela.


La culture des vignes et la production de vin en Crète continuent sans cesse pendant les siècles. Dans le « Code de Gortyne », le plus ancien texte juridique de l’Europe, on rencontre pour la première fois une série de règles sur la culture de la vigne.
Le commerce du vin crétois de qualité extraordinaire date de la période minoenne, continue aux années hellénistiques, romaines et vénitiennes et arrive jusqu’à nos jours.


De nouvelles variétés sont testées, de nouveaux parfumes et saveurs sont révélés, en offrant au consommateur des vins distingués qui peuvent satisfaire tous les goûts et les demandes. En mettant en valeur les variétés traditionnelles de vin et l’expérience accumulée pendant des siècles, les industries du vin actuelles de Crète ont réussi d’élever le vin crétois à la place qu’il mérite de plein droit.Le réseau « Wines of Crete » (Vins de Crète)


Dès 2006, le domaine du vin Crétois est entré dans une nouvelle voie de développement en suivant une mentalité de collaboration et de synergies.


La Préfecture d’Héraklion, comme noyau central de la production de vins en bouteilles, a commencé ce qui serait ensuite développé en « Wines of Crete », un réseau « parapluie » ayant comme but la promotion et la reconnaissance du vin Crétois, à l’intérieur et aussi à l’extérieur de la Grèce et le développement du courant œnotouristique sur l’île. La formation du consommateur et du professionnel, la présentation de la production à ce même public à travers des dégustations et des expositions organisées, la création de tous les outils nécessaires pour la réussite de cette communication, constituent les actions de Wines of Crete.
Le résultat a commencé d’être visible pendant ce dernier triennat. La Crète présente désormais l’image d’une région très active et dynamique à la production de vins de qualité, caractérisée aussi par les variétés uniques des vins quelle cultive. Elle est définitivement loin d’image de la région d’une production massive de vins sans substance qui était injuste et elle avance vers la direction d’une destination œnologique d’une haute valeur ajoutée.
Coordonnées :

 

 

Wines of Crete

Arhimidou1 & Ikarou

716 01 New Alikarnasos Heraklion Crete

T: +30 2810 300 688

Url: www.winesofcrete.gr | info@winesofcrete.gr

Follow us on: Facebook | Twitter | YouTube | Pinterest | Flickr | Instagram | LinkedIn | Google+ | Weibo | YouKu

 

 

add
anchor to top image

Plan HERe

Wine tourism


The Cretan wine
Crete...”The land in the midst of the wine-dark sea …”, according to Homer.


The history of wine in Crete and its bonds with the island are lost in the mists of time, dating back even before the time of Homer.
The vine has been cultivated in Crete for the last 4,000 years! It is no coincidence that the oldest wine vat (wine press), more than 3,500 years old, was discovered in the area of Vathipetros, Crete. Homer informs us that Cretan wines were famous all over the world. Apart from the 3500-year-old wine-press, impressive amphorae, vast underground wine storage facilities, relevant representations in all Minoan Palaces and numerous entries of large wine quantities in Minoan archives provide evidence not only of wine’s central role in the life of the island, but also of the sophistication of the Minoans’ know-how on wine. 
Vine-growing and winemaking have continued unabated throughout the ages. The Gortyn Code, the oldest legal text in Europe, includes the first set of rules on vine-growing.  


Trade in top quality Cretan wine started during the Minoan era and continued in the Hellenistic, Roman and Venetian periods up to modern times.  
New varieties are being tested, and new aromas and flavours are emerging, presenting the consumer with fine wines, which can satisfy all tastes and needs. Making good use of traditional vine varieties and age-old experience, modern wine producers in Crete have managed to elevate Cretan wine to its rightful place.Wines of Crete Network


The Cretan winemaking industry has entered a new growth path following a mindset of cooperation and synergies, since 2006.
The Prefecture of Heraklion, being the major producer of bottled wines, provided the initial impulse for what would then develop into Wines of Crete, a broad network whose main objectives are the promotion and recognition of Cretan wine in Greece and abroad and the development of wine tourism in Crete. Wines of Crete actions include the training of consumers and professionals, the presentation of the production to them through organized wine tastings and exhibitions and the creation of all the necessary tools that would enhance such an interaction.


The results are obvious over the last three years. At present, Crete has emerged as a very active and dynamic area of high quality wine production and an area where unique grape varieties are grown. It is not anymore considered as a region of mass production of wishy-washy wine which most certainly was not doing justice to its past and is moving towards becoming a wine destination of high added value.Contact details:

 

Wines of Crete

Arhimidou1 & Ikarou

716 01 New Alikarnasos Heraklion Crete

T: +30 2810 300 688

Url: www.winesofcrete.gr | info@winesofcrete.gr

Follow us on: Facebook | Twitter | YouTube | Pinterest | Flickr | Instagram | LinkedIn | Google+ | Weibo | YouKu

 

 

add