S’organisez

Monuments de la Ville

Le centre d’Héraklion est confiné par les murs vénitiens, qui constituent les plus grandes fortifications de la Méditerranée orientale et un des monuments les plus importants de la cité. Au cours des siècles, le centre historique d’Héraklion a subi d’innombrables changements, additions et influences par 5+1 civilisations : Minoens, Romains, Byzantines, Arabes, Vénitiens et Turcs ont vécu ici et ont laissé leurs marques à l’histoire, la civilisation et l’architecture de la cité.

 

add

Murs vénitiens

Les murs vénitiens d’Héraklion encerclent le centre historique de la ville et constituent la plus grande fortification de la Méditerranée orientale.

Leur construction a commencé au début du 13ème siècle par les vénitiens, quand l’ancien mur byzantin n’était plus suffisant pour protéger la cité et sa population croissante. Leur construction a été effectuée en deux étapes et elle a été achevée au début du 17èmesiècle, selon le nouveau « système de bastion ». Leur périmètre extérieur était entouré par un fossé profond, au-delà de laquelle des ouvrages de défense et des forts plus petits ont été construits. Sur ses côtés terrestres il y a sept bastions (Sampionara, Vitturi, Jésus, Martinengo, Bethléem, Pantocrator, Agios Andreas) et neuf portes (Sampionara, Vitturi, Jésus, Martinengo, Bethléem, Pantocrator, Agios Andreas, Dermata et du port ou du Quai). Grâce aux nouveaux murs, Candie, comme s’appelait Héraklion à cette époque, a réussi à résister pour plus de 20 ans au siège de l’armée ottomane (1648-1669).

add

LA FORTERESSE DE LA MER (ROCCA A MARE) ou « KOULES »

Le château en pierre dominant sur le port vénitien de la ville était un chantier très important pour les vénitiens pendant une époque où les pirates constituaient une menace sérieuse pour la Crète. Elle a été construite vers le milieu du 16ème siècle à la position d’un fort plus ancien et elle est devenue connu sous le nom Forteresse de la Mer (Rocca a Mare). Pendant l’occupation ottomane une petite mosquée avec minaret a été construite et utilisée comme lieu d’emprisonnement. Pendant cette période il a maintenu le nom Koules, sous lequel elle est connue jusqu’à nos jours. Le bâtiment a été récemment renouvelé et maintenant il abrite un musée moderne avec des expositions historiques et archéologiques. Horaires d’ouverture : Prix d’entrée : Site :  
map add mapadd

Rue 25 août (Ruga Maistra)

La rue des Martyres de 25ème août

La rue piétonnière d’Héraklion qui commence par les « lions » et aboutit au port vénitien de la cité était importante pour l’histoire et la civilisation de la ville depuis l’occupation vénitienne, comme toutes les villes vénitiennes, parmi lesquelles Candie, se développaient ayant comme axe le port. Ruga Maistra, comme elle s’appelait alors la rue 25 août, reliait le centre administratif de la ville avec le port, qui commençait par la Porte du Quai et allait jusqu’à la Porte Voltone. Tout au long de la rue il y avait des édifices merveilleux, comme Saint Titos, la Loggia, le Palais Ducal, la Fontaine Morosini et Saint Marc ; alors, cette rue était le chemin le plus impressionnant à Candie du 17ème siècle. En effet, les autorités vénitiennes attachaient d’une importance particulière à l’image élégante de la région, et pour cette raison elles avaient pris de décrets spéciaux sur la construction et les façades des bâtiments sur la rue Ruga Maistra.

add

LES CHANTIERS NAVALS (ARSENALI)

Les chantiers navals sont de grandes espaces couvertes des dômes au bord de la mer, dans lesquels les navires ont été trainés pour les constructions nécessaires navales, l’entretien et l’entreposage. Au début du 17ème siècle, il y avait trois tels chantiers navals dans la ville. Le plus ancien (Arsenali Antichi) était au sud du port et s’est effondré le 19ème siècle, probablement à cause d’un tremblement de terre. Le deuxième chantier naval (Arsenali Vecchi), à l’ouest du précèdent a été construit dans les années 1550 avec quatre espaces, et le troisième (Arsenali Nuovi et Nuovissimi) a été complété au début du 17ème siècle, il comportait dix départements et il était à l’est du port. Les chantiers navals vénitiens continuaient de répondre aux besoins du port même pendant la période ottomane.

add

LOGGIA

La Loggia est considérée un des monuments les plus brillants de la Crète vénitienne. Elle a été construite en 1628 par le gouverneur général Francesco Morosini et elle fonctionnait comme un lieu de rencontre de l’ordre des nobles. Le bâtiment à deux étages est décoré avec des colonnes d’ordre dorique au rez-de-chaussée et d’ordre ionique au premier étage. La décoration extérieure du bâtiment est aussi particulièrement soignée, lorsqu’ en haut du rez-de-chaussée il y a la frise avec des représentations en relief différentes, comme le lion de Saint Marc, des trophées, des armures et autres. Après la conquête de la Crète par les ottomanes en septembre 1669, la Loggia, avec le bâtiment d’Arméria, a été utilisée comme le siège du « Defterdari », c’est-à-dire de l’officier responsable pour la gestion financière de l’île, tandis que pendant la période entre-deux-guerres les services de la Municipalité d’Héraklion y ont été installés.

add

ARMÉRIA

Les besoins de défense de Candie imposaient, entre autres, la construction d’un grand dépôt d’armes au centre de la ville, à proximité immédiate avec les bâtiments des autorités militaires. Pour satisfaire cet objectif, l’Arméria (Armeria ou Armamento) a été construit, qui a été relié au bâtiment de la Loggia plus tard. Le bâtiment a pris sa forme définitive au début du 17ème siècle, après de différents travaux d’extension. Après la conquête de la ville en 1669, les ottomanes ont utilisé le bâtiment comme un dépôt d’armes que les vénitiens n’ont pas pu prendre avec eux, alors que pour un certain temps il a été utilisé pour la collection et garde des taxes de toute l’île. En effet, en 1890 ils y ont trouvé cinq coffres en bois décorés avec le symbole de la domination vénitienne, le lion de Saint Marc, qui contenaient des flèches, des balles de fer, des accessoires d’armes, des restes des cottes de mailles etc.

add

LA FONTAINE MOROSINI - LIONS

La fontaine emblématique d’Héraklion, “lieu de rencontre” au centre de la ville, elle a été initialement construite pour résoudre le problème pratique de distribution d’eau pendant l’occupation vénitienne. De nombreux fonctionnaires vénitiens qui étaient au service en Crète ont associé leur nom aux travaux publics ayant pour but la satisfaction des besoins de Candie en eau. Un des exemples les plus caractéristiques est l’aqueduc et la fontaine qui ont été construits par Francisco Morosini et qui apportait de l’eau par la région d’Archanes au centre de la ville. La fontaine a été inaugurée en avril 1628 et sa décoration était impressionnante avec des lions, des dauphins, des blasons, et en haut il y avait une statue de Poséidon tenant un trident.

add

BASILIQUE SAINT-MARC – GALERIE D’ART MUNICIPALE

La basilique Saint-Marc a été construite en 1239 sur la PLAZZA DELLE BIADE (place des Céréales) et elle était la Cathédrale de Crète. Le temple occupait une position importante dans la société pendant l’époque de l’occupation vénitienne. D’ici tous les maîtres et les fonctionnaires commençaient leur service officiellement et le peuple y demandait la protection du Saint. Dans ce même espace les ducs et les membres de la noblesse officielle ont été enterrés dans des sarcophages avec des représentations en relief. Deux de ces tombes sont aujourd’hui visibles à l’est du temple. À nos jours, l’édifice abrite la Galerie d’Art Municipale et des œuvres choisies par le dépôt riche d’œuvres d’art de la Municipalité d’Héraklion, comme par exemple des peintures de Maria Fioraki, de Lefteris Kanakakis, de Thomas Fanourakis et d’autres artistes célèbres.

add

PORTES

Il y avait de nombreuses entrées intégrées dans la clôture défensive pour la communication de Candie fortifiée avec le « reste du monde ». Ces portes, selon leur utilisation, ont été distinguées en urbaines, c’est-à-dire celles qui, sauf la défense, ont été utilisées pour les besoins de circulation des citoyens et des biens et en militaires, celles qui ont été utilisées exclusivement pour la garde de la ville, comme par exemple la porte Bethléem. Néanmoins, indépendamment de leur utilisation, presque toutes les portes étaient près de bastions ou autres points forts de la fortification afin d’offrir une protection suffisante en cas d’attaque ennemie.

add

LES BASTIONS DE CANDIE

LES BASTIONS DE CANDIE

 

Au début du 17ème siècle la fortification de Candie avait pris sa forme définitive et comprend sept bastions en forme de cœur ou de triangle, qui étaient de l’est à l’ouest : le bastion Sampionara (c’est-à-dire du sable), le Bastion Vitturi (construit par le Gouverneur General Giovanni Vitturi), le Bastion de Jésus, le Bastion Martinengo (construit par l’ingénieur vénitien Gabriele Martinengo), le Bastion Bethléem, le Bastion Pantocrator, le Bastion de Saint Andreas. À l’intérieur ils avaient des galeries qui amenaient aux points différents de la fortification et au fossé autour des murs. Ces bastions étaient les piliers de la défense pendant le siège de Candie par les ottomans (1648-1669), qui était le siège le plus long dans l’histoire européenne et ils ont subi de grandes destructions, surtout les deux bastions côtières (Bastion Sampionara et Bastion de Saint Andreas).

add

Porte d’Agios Andreas

Porte d’Agios Andreas : la « Porte d’Assaut »

Pendant les dernières années de siège de Candie qui était sous l’occupation vénitienne, le mur côtier, la partie la plus faible de la fortification, était intensément attaquée par les Turcs. Hors et autour du Bastion d’Agios Andreas (ou du Saint-Esprit) des fortifications additionnelles sont construites. C’était inutile. Les Ottomans ont répondu en ouvrant des minas et en construisant deux collines de terre en face des bastions Sabbionara et Agios Andreas. Au sommet des collines ils ont placé leur artillerie lourde et ils ont attaqué le port, en dissipant toute espoir d’approvisionnement et communication de la forteresse avec l’Ouest. En janvier 1669 la situation était dramatique. Le Bastion d’Agios Andreas était déjà pris.

add

PORTE DE SAINT GEORGES

Porte d’Agios Georgios : la porte avec les trois noms

Le créateur de la Porte d’Agios Georgios était Julio Savorgnano, l’intelligent ingénieur militaire et architecte, responsable pour la nouvelle cour de Candie. La porte impressionnante est construite au côté nord (fianco) de Bastion Vitturi la période 1562-1566, comme en témoigne la date 1565 qui est gravée sur ses deux faces. L’entrée, du côté de la ville, est formée avec un soin particulier, avec des colonnes qui rappellent l’antiquité, ioniques, à droite et à gauche de l’ouverture. Sur la porte, entre deux plaques avec le lion de Venise, une plaque de marbre rond en relief d’Agios Georgios est encastrée, après que la porte est dédiée au militaire saint.

add

PORTE BETHLÉEM

Portes Bethlehem : la porte avec le nom « joyeux »

Une petite église de la Vierge de Bethlehem, construite sur les champs, en dehors du mur, a donné son nom au bastion adjacent. Deux portes militaires du même nom, la Sud et la Nord, servent le Bastion Bethlehem. Toutes les deux conduisent à des « places basses », avec les doubles canonnières communes, d’où commencent des galeries de sortie (sortita) vers le fossé. Le front vers la ville de la Porte Nord Bethlehem se distingue pour sa configuration soignée, et rappelle à une entrée urbaine principale. Sur sa galerie de sortie, en dessus de l’encadrement de la porte, on peut distinguer gravée la date 1538.

add

Porte Vitturi

Porte Vitturi : la « porte du Provéditeur Général »

Martinengo et Vitturi sont les plus puissants parmi tous les bastions de Candie. Le deuxième avait à l’origine le nom Bastion d’Agios Eleftherios, à cause d’une petite église qui se trouve à proximité, puis il prend le nom du Provéditeur Général (provveditore generale) Giovanni Vitturi, l’écusson duquel est encastré au coin du bastion quand les travaux finissent en 1540.

add

Porte de Dermatas

Porte de Dermatas : la porte qui n’a pas couté cher

Sur la façade côtière de la fortification, entre les Bastions d’Agios Andreas et Sabbionara, s’ouvre la porte qui conduit sur le golfe sableux de Dermatas. Outre que Porte de Dermatas, parce qu’elle avoisine avec les laboratoires de cuir de Candie, elle s’appelle aussi Giudecca ou Judaica ou Juive, puisque le quartier juif s’étend près d’elle, dans le nord-ouest de la région fortifiée. La Porte de Dermatas est achevée pendant la période 1590-1595, et son coût était minime : seulement 100 zecchini (monnaies vénitiennes d’or). Et cela parce que les Vénitiens utilisent des pierres provenant des maisons démolies, et ils s’engagent pour la construction des gens de corvées, c’est-à-dire des paysans qui effectuent des travaux forcés.

add

LA POSTE DE JÉSUS (PORTA DEL GESÙ)

Porte Jésus : la « plus belle de Candie »

En août 1588, quand Giambattista del Monte arrive en ville, le chef de l’armée commente qu’à son avis, Candie est le « plus beau château de l’Europe ». Ce n’est pas peut-être par hasard qu’un an plus tôt la Porte de Jésus a été achevée. Des siècles plus tard, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, c’est la porte qui, attire l’attention de Giuseppe Gerola, l’historien et savant de la Crète Vénitienne Italien, qui a écrit que sa façade monumentale du côté de la ville est la plus belle de Candie. L’intelligent architecte militaire de Veron Mikele Sanmicheli est considéré comme le créateur de la façade magistrale.

add

PORTE MAKASI

Porte Makasi : la « porte de la mémoire »

L’un de deux bastions les plus puissants est Martinengo, qui a été « baptisé » en l’honneur de Gabriele Tadini di Martinengo (1480-1544), l’ingénieur militaire vénitien distingué mais aussi un officier réussi, qui entreprend la supervision générale des travaux de fortification de Crète en 1519. La porte militaire qui conduit à la « place basse » sud-est du Bastion Martinengo, et de là au fossé, est connue comme Porte Martinengo ou Galerie Makasi - du mot turc qui signifie « aiguilleur ».

add

PORTE DE PANTOCRATOR

Porte Pantocratoras : une porte pour tous

Une grande route, la Strada Larga ou Strada Imperiale ou Strada Larga di Panigra (des siècles plus tard elle était remplacée par l’avenue Kalokairinou, alias Platia Strata), conduit au côté ouest de la fortification vénitienne, où s’ouvre une des portes principales de la ville. La Porte Pantocratoras, comme elle est appelée, ou Porte Panigra, présente une particularité. C’est la seule utilisée par les citoyens et aussi par l’armée. Pour éviter l’implication du mouvement de ces deux, il y a deux entrées sur sa façade, et dans son intérieur il y a un mur transversal qui sépare les utilisations.

add

PORTE SAMPIONARA

Porte Sabbionara : la « porte de la sable »

Le Bastion Sabbionara, avec le Bastion opposé d’Agios Andreas, constituent le « talon d’Achille » du mur. Ses faiblesses aident les Turcs à occuper Candie, après 21 ans de siège. Au début les Vénitiens l’appelaient petit Martinengo, par le nom du commandant Gerolamo Martinengo, puis le nom prévalent était Sabbionara, du fait qu’elle est fondée sur la plage sableuse (le sable en italien est sabbia).

add
anchor to top image

Plan HERe

Main attractions and monuments of the city

The centre of Heraklion city is defined by the Venetian walls, which is the largest fortification of the eastern Mediterranean area and one of the most important monuments of the city. The historic centre of Heraklion has gone through numerous changes over the centuries and has been influenced and enriched by 5 + 1 cultures: Minoans, Romans, Byzantines, Arabs, Venetians and Turks have lived here, leaving their mark on the history, culture and architecture of the city. 

 

add

Venetian Walls

The historic centre of Heraklion city is defined by the Venetian walls, which is the largest fortification of the eastern Mediterranean area.

Their construction began in the early 13th century by the Venetians, at a time when the existing Byzantine walls were no longer suitable to protect the city and its constantly growing population. Construction took place in two stages and was completed in the early 17th century according to the new “Bastion system”. Their outer perimeter featured a deep trench and other smaller defensive works and forts. Their landward parts include seven Bastions (Sabionara Bastion, Vitturi Bastion, Bastion of Jesus, Martinengo Bastion, Bethlehem Bastion, Pantokratoras Bastion and Agios Andreas Bastion) and nine Gates  (Sabionara Gate, Agios Georgios Gate, Gate of Jesus, Martinengo Gate, Bethlehem Gate, Pantokratoras Gate, Agios Andreas Gate, Dermatas Gate and the Port (or Dock) Gate). Thanks to its new walls, the city of Candia (the name of Heraklion at the time), managed to withstand the siege by the Ottoman army for more than 20 years (1648 - 1669). 

add

THE SEA FORT (ROCCA A MARE) or “KOULES”

The stone castle that dominates the Venetian harbour of the city was a very important naval base of the Venetians at a time when pirates were posing a serious threat to Crete. It was built in the mid-16th century occupying the site of a former fort and became known as the Sea Fort (Rocca a Mare). During Ottoman rule a small mosque with a minaret was annexed to it and was used as an incarceration area. It was at that time that it was given its current name “Koules”. It was recently renovated and is currently housing a modern museum with historical and archaeological exhibits. Operation hours: Ticket price: Website:
map add mapadd

25th August Street (Ruga Maistra)

The Martyron 25 August Street

The pedestrian street of Heraklion which leads from "Lions Square" to the Venetian port has played an important role in the city’s history and culture since the Venetian era. Like in almost all Venetian cities, Heraklion revolves around the economic activity of its port. The Ruga Maistra, as 25th August Street was called then, connected the city's administrative centre with the harbour, which extended from the Dock Gate to the Voltone Gate. Featuring a series of fabulous buildings, such as the Temple of Agios Titos (Saint Titus), the Loggia, the Ducal Palace, the Morosini Fountain and Saint Mark’s Basilica, Ruga Maistra was the most impressive street in 17th century Candia. The Venetian authorities attached particular importance to the elegant image of the area and for this they had issued special provisions regulating the construction and façades of the buildings on Ruga Maistra.

add

THE SHIPYARDS (ARSENALI)

The shipyards are large dome-shaped spaces by the sea, where ships were built or left for necessary maintenance works and storage. In the early 17th century, the port of the Heraklion had three shipyards. The oldest one (Arsenali Antichi) was located on the south side of the harbour and collapsed in the 19th century, probably during an earthquake. The second one (Arsenali Vecchi), located west to Arsenali Antichi, was built in the 1550s and had four sections, while the third (Arsenali Nuovi and Nuovissimi), located on the east side of the harbour, was completed in the early 17th century and comprised ten sections.

add

LOGGIA

The Loggia is considered as one of the most stunning monuments of Venetian Crete. It was built in 1628 by the Provveditore GeneraleFrancesco Morosini to serve as a meeting place for members of the aristocracy. The two-storey building is decorated with Doric columns on the ground floor and Ionic columns on the first floor. Its exterior decorating elements are also particularly elaborate, featuring a frieze in the upper part of the ground floor with a variety of bas-relief representations such as the Lion of Saint Mark, trophies, armours and more. Following the occupation of Crete by the Ottomans in September 1669, the Loggia, together with the Armeria building, were used as the seat of Defterdaris, who was the Ottoman official in charge of the economic management of the island. During the interwar period the building housed Services of Heraklion Municipality.

add

ARMERIA (ARMOURY)

Candia’s defence needs required, among other things, the construction of a large armoury in the city centre, in the immediate vicinity of the buildings used by the military authorities. Thus, an armoury (Armeria or Armarento) was built, which was subsequently connected to the Loggia. It took its final form in the early 17th century, following several building extension works. After the surrender of the city in 1669, the building was used by the Ottomans as a storage facility for the weaponry that had been left by the Venetians, and for some time it was used as a treasury for the taxes collected from all over the island. In 1890, five wooden boxes were found, bearing the symbol of Venetian domination, the Lion of Saint Mark, which contained arrows, iron cannonballs, weapon fittings, armour remains, etc.

add

MOROSINI FOUNTAIN - LIONS SQUARE

The emblematic fountain of Heraklion, a "meeting point" within the city centre, was originally constructed to solve the practical problem of water supply during the Venetian era. The names of many Venetian officials who served in Crete were linked to public works aimed at covering Candia’s water needs. One of the most typical examples is the aqueduct and the fountain constructed by Francesco Morosini which carried water from the village of Archanes to the city centre. The fountain was inaugurated in April 1628 and had particularly impressive decorative elements which included lions, dolphins, coats of arms. Also, the top of the fountain was dominated by a statue of Poseidon holding a trident.

add

SAINT MARK’S BASILICA - MUNICIPAL ART GALLERY

The Saint Mark’s Basilica was built in 1239 at PLAZZA DELLE BIADE (the Square of Grain) and was the cathedral of Crete. The temple was an important building for the citizens of Crete during the Venetian era. All the officials and rulers of the island took up their duties in an official ceremony held at the temple and people would ask for the Saint’s protection when in need. Moreover, the Dukes and the members of the island’s aristocracy were buried in sarcophagi with bas-relief decorations. Two of these graves are visible today on the eastern side of the temple. At present, the building is housing the Municipal Art Gallery and works selected from the rich art collection of Heraklion Municipality, such as paintings by Maria Fioraki, Lefteris Kanakakis, Thomas Fanourakis and many other famous artists.

add

GATES

Various entrances that had been built as part of its defensive enceinte served as the means of communication of the fortified city of Candia with the "outer world". Some of those gates were “urban” gates, that is, gates which served both defensive and communication purposes and allowed for the transportation of people and goods. Others, like the Bethlehem Gate for example, were purely military gates used exclusively by the city guard. However, almost all of them were located close to bastions or strongholds of the fortification in order to be adequately protected in case of enemy attack.

add

BASTIONS OF CANDIA

BASTIONS OF CANDIA (VENETIAN NAME OF HERAKLION)


In the early 17th century, the fortification of Candia had taken its final form and comprised seven large heart-shaped or triangular bastions whose names (from east to west) were: Sabionara Bastion (i.e. of the sand), Vitturi Bastion (named after the Provveditore Generale Giovanni Vitturi), Bastion of Jesus, Martinengo Bastion (named after the Venetian engineer Gabriele Martinengo), Bethlehem Bastion, Pantokratoras Bastion, Agios Andreas Bastion. In their interior, the bastions had arcades that led to various points of the fortification and to the trench surrounding the walls. Those bastions, being the pillars of defence during the siege of Candia by the Ottomans (1648-1669), which was the longest siege in European history, suffered great damage, especially the two seaward bastions (Sabionara Bastion and Agios Andreas Bastion).

add

St. Andrew's Gate

St. Andrew's Gate: The "Gate of the Raid"

During the last years of the siege of the Venetian-occupied Khándax (Candia), the coastal wall, the weakest part of the fortification, was hardly hit by the Turks. Outside and around the St. Andrew (or Holy Spirit) Bastion, additional defensive works were carried out. It was a waste of time. The Ottomans responded by opening mine shafts (minas) and by constructing two hills opposite the Sabbionara and St. Andrew bastions. They placed heavy artillery at their top and struck the harbour, dashing any hope of the fortress to receive supplies and to communicate with the West. In January 1669, the situation had become tragic. The St. Andrew's Bastion had already been seized.

add

AGIOS GEORGIOS GATE

St. George Gate: the Gate with the three names

The creator of St. George Gate is Julio Savorgnano, the ingenious military engineer and architect who was the contractor for the construction of the new defensive walls of Khándax (Candia). This impressive Gate was constructed on the northern flank (fianco) of the Vitturi Bastion, between 1562 and 1566, as evidenced by the chronology of 1565 that was engraved on both sides. The entrance towards the city was particularly elaborate, with Ionic pillars to the right and left of its opening. Above the Gate, between two plaques featuring the Lion of Venice, a marble round plate depicting the icon of Saint George was embedded, to remind us that the Gate is dedicated to the military saint.

add

BETHLEHEM GATE

Gate of Bethlehem: the Gate with the "joyful" name

The bastion was named after a neighbouring small temple dedicated to the Virgin that was built in the countryside outside the city walls. The Bethlehem Bastion featured two military Gates with the same name, the Southern and the Northern. Both led to "low squares" and were equipped with the usual double gunports, from where exit galleries (sortite) led to the trench. The inner facade of the Northern Gate is quite elaborate and looks more like a main, urban Gate. Above the doorframe of its exit gallery, the date 1538 is marked.

add

Vitturi Gate

Vitturi Gate: the "Gate of the Provveditore Generale"

Of all the bastions of Khándax (Candia), Martinengo and Vitturi are the strongest ones. The latter was originally called St. Eleftherios Bastion because of a small church near it and then it was named after the Provveditore Generale, Giovanni Vitturi, whose coat of arms was embedded in the corner of the bastion as soon as construction works were completed in 1540.

add

Dermatas Gate

Dermatas Gate: the Gate that did not cost much

On the coastal front of the fortification, between St. Andreas and Sabbionara bastions, the Gate leading to the sandy bay of Dermatas is found. It was named after the numerous nearby leather workshops (“leather” in Greek: Δέρμα) but it is also called Giudecca or Judaica or Evraiki (that is, Jewish), because the Jewish Quarter was located near it in the northwest part of the fortified area. Dermatas Gate was built between 1590-1595, and at quite a low cost: just 100 zecchini (golden venetian currency), because the Venetians used stones which had come from demolished houses and employed aggarikous, that is, peasants who performed forced labour.

add

GATE OF JESUS (PORTA DEL GESÙ)

Gate of Jesus: the "Most Beautiful Gate of Khándax (Candia)"

In August 1588, when Gian Battista da Monte (the Army Commander) arrived in the city, he said that Khándax (Candia) was "Europe's most beautiful fortress". Perhaps it was no coincidence that a year before the Gate of Jesus had been completed. The same Gate, many centuries later (late 19th - early 20th), draw the attention of Giuseppe Gerola, the Italian historian and scholar of Venetian Crete, who wrote that its monumental inner facade was the most beautiful of Khándax (Candia). The creation of this magnificent façade is attributed to the ingenuous Veronese military architect Michele Sanmicheli.

add

MAKASI GATE

Makasi Gate: the "Gate of memory"

One of the two most powerful bastions of the city was Martinengo, named after Gabriele Tadini di Martinengo (1480-1544), the distinguished Venetian military engineer and successful officer who, in 1519, undertook the general supervision of the defensive works in Crete. The military Gate leading to the southeastern "low square" of the Martinengo Bastion and to the trench was known as the Martinengo Gate or Makasi Arcade - the Turkish word meaning "holder of the keys".

add

PANTOKRATORAS GATE

Pantocrator Gate: A Gate for all

A major road, known as Strada Larga or Strada Imperiale or Strada Larga di Panigra (centuries later was replaced by Kalokairinou Avenue, also known as Platia Strata/ (Wide Road)), led to the western side of the Venetian fortification, where one of the main Gates of the city was located. Pantocrator Gate or Panigra Gate presented a peculiarity. It was the only Gate used both by citizens and by the army. In order to secure uninterrupted passage of both, the facade had two separate entrances, while in its interior a wall created two separate corridors.

add

SABIONARA GATE

Sabbionara Gate: the "Gate of sand"

Sabbionara Bastion, together with St. Andrew Bastion (located just opposite), were the "Achilles heel" of the defensive walls. Their weaknesses helped the Turks occupy Khándax (Candia) after 21 years of siege. Initially, the Venetians had named it small Martinengo, after the Commander Girolamo Martinengo, but gradually the name Sabbionara prevailed because the Gate’s foundation laid on the sandy beach (“sabbia” is Italian for “sand”).

add
anchor to top image