S’organisez

Map

sd

 

 

DOWNLOAD HERAKLION ROUTES MAP


 

 

 

s

 

 

 

HERAKLION ROUTES SEPARATELY


 

 

ROUTE 1 

 

PHOTO

POINT

DESCRIPTION

 

1

1

LE PORT VÉNITIEN – CHANTIER NAVAL d’Héraklion se trouve à la fin de la rue 25 août. Le château ROCCA a MARE domine à l’entrée nord tandis que les arches impressionnantes des Chantiers Navals et le dépôt de sel se trouvent à la partie sud.

2

2

LE CHÂTEAU VÉNITIEN ROCCA a MARE ou Castello del Molo ou Koules a été construit par les Vénitiens pour protéger le quai et le port. Il a pris sa forme définitive entre 1523 et 1540.      

3

3

LE TEMPLE DE SAINT PIERRE a été construit- les premières années de l’occupation vénitienne jusqu'au Catholicon du Monastère de l’Ordre Dominicain. Il était un des plus grands temples de la ville et des diverses chapelles y ont été progressivement ajoutées. Le bâtiment, qui a été reconstruit, a subi de graves dommages entre le 14ème et le 18ème siècle à cause des tremblements de terre.

4

4

Le MUSÉE HISTORIQUE DE CRÈTE. Le Musée Historique de Crète a été fondée en 1953 et il -est abrité dans un bâtiment néoclassique de valeur spéciale architecturale. Il raconte dix-sept siècles d’histoire et de civilisation locale, dès les premiers siècles chrétiens jusqu'à l’époque moderne. 

5

5

LA PORTE DERMATA se trouve environ au milieu des murs côtiers au-dessus du golfe homonyme. À nos jours seulement une partie de la façade intérieure est visible tandis que la sortie vers la mer est sauvée au-dessous de l’avenue côtière.    

6

6

LA FONTAINE PRIULI ou Fontana Nuova ou Fontaine Delimarkou est un spécimen remarquable de l’architecture de la Renaissance. Elle a été construite en 1666 par le gouverneur général Antonio Priuli.

7

7

Le MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE DE CRÈTE de l’Université de Crète est abrité dans le bâtiment rénové de l’Ancienne Compagnie d’Électricité d’Héraklion à côté du golfe Dermata.

       

 

 

 

 

ROUTE 2

 

PHOTO

POINT

DESCRIPTION

 

8

8

LA PORTE SAMPIONARA se trouve sur le côté nord-ouest du bastion homonyme et elle amenait avec une montée intense à l’intérieur de la ville. Sa sortie vers la mer est simple tandis que son front vers la cité -a une façade élégante, soignée, de fronton. Au-dessus de la porte une espace idéale est configurée avec de la végétation et des bancs en permettant une vue dégagée du port vénitien.

9

9

Le MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE D’HÉRAKLION est le musée le plus important du monde concernant la Civilisation Minoenne. Le bâtiment où il se trouve a été construit entre 1933 et 1937 sur le dessin de l’architecte Patroclos Karantinos. Le monastère catholique de Saint François qui a été détruit en 1856 se trouvait à la même position pendant l’occupation vénitienne.

10

10

La PLACE ELEFTHERIAS (DE LA LIBERTÉ) est un espace ouvert construit pendant l’occupation vénitienne devant la Porte de Saint Georges et les casernes (le bâtiment actuel de la Région) et il a été principalement utilisé comme Campo Marzio, espace d’exercices militaires.

11

11

La PORTE DE SAINT GEORGES était une des portes centrales de Candie pendant l’occupation vénitienne. À nos jours elle relie la Place Eleftherias avec l’Avenue Ikarou et elle est utilisée comme un espace d’expositions. Sa façade impressionnante a été démolie en 1971.

12

12

La PORTE DE JÉSUS était une des trois entrées centrales de la ville et elle se trouve à côté du bastion homonyme sur la partie sud des murs vénitiens de Candie. Elle a été récemment reconstruite pour redevenir accessible au public. À nos jours elle fonctionne comme l’espace d’exposition permanente de N. Kazantzakis intitulée « UNE ODYSSÉE ».

13

13

Le TOMBEAU DE NIKOS KAZANTZAKIS, l’auteur grec célèbre, se trouve au point le plus élevé des murs vénitiens au Bastion Martinengo.

14

14

La PORTE DE PANTOCRATOR était la voie de communication principale de la ville aux régions ouest de l’ile. Sa construction a été achevée –vers 1570. La façade monumentale de la porte était une œuvre de l’architecte et ingénieur italien Michele Sanmicheli. Des espaces intérieures de la porte ont été utilisées pendant la Seconde Guerre Mondiale comme - abris anti-aériens.   

       

 

 

ROUTE 3

 

PHOTO

POINT

DESCRIPTION

 

15

15

La PORTE (GALERIE) MAKASI, de longueur totale de 110 mètres, était une de nombreuses galléries militaires des murs vénitiens et amenait par l’intérieur de la ville à Piazza Bassa (place basse) sur le bastion Martinengo.

16

16

Le « Petit Théâtre en Plein Air- “Manos Hatzidakis ». Parmi les traits caractéristiques du bastion était la piazza bassa (lit. « place basse »), construite sur le flanc du bastion, au point où le bastion aboutissait sur le bastion, dans un niveau intermédiaire entre le fossé et le précipice. À nos jours les piazze basse (places basses) sont complètement reconstruites et se sont converties en espaces d’évènements culturels. Sur la piazza bassa (place basse) du Bastion de Jésus des représentations théâtrales et des concerts sont accueillis.   

17

17

Le « Théâtre en Plein Air- N. Kazantzakis ». Le fossé et les remblais ont été conçus pour garder l’ennemi le plus loin possible de l’endroit. À nos jours la plus grande partie du fossé original du côté de la mer est sauvé. Le fossé est accessible au public de la ville et il est converti en parcs et espaces de loisirs comme le “Théâtre en Plein Air N. Kazantzakis” au point entre le Bastion Jésus et le Bastion Martinengo.

18

18

La FONTAINE BEMBO – SEBILI a été construite entre 1552 et 1554 par le commandant militaire de Candie Gianmatteo Bembo, qui était le premier à transférer de l’eau de source dans la Candie par un aqueduc. La fontaine de charité (Sebili) a été construite en 1776 par Hatzi Ibrahim Aga.

19

19

La rue 1866. Le MARCHE TRADITIONNEL se trouve dans la rue 1866, qui pendant l’occupation vénitienne et ottomane était une des plus commerciales. En plus, elle reliait le centre-ville avec le Palais Ducal et la Cathédrale Saint-Marc et le temple du Sauveur.  

20

20

Le bâtiment de la RÉGION DE CRÈTE – PALAIS DE JUSTICE. Le complexe actuel qui abrite la Région de Crète et les Tribunaux consistait les casernes turques qui ont remplacé les casernes vénitiennes de Saint Georges.

       

 

 

 

ROUTE 4 (ROUTE DU PORT VÉNITIEN – CENTRE CULTUREL)

 

PHOTO

POINT

DESCRIPTION DU POINT

 

21

21

La RUE 25 AOUT est la rue centrale qui relie le port au centre-ville. Elle est considérée comme une des plus importantes rues dans l’histoire longue d’Héraklion.   

22

22

Le TEMPLE DE SAINT TITOS (premier évêque de Crète) est un des plus intéressants monuments religieux du centre-ville. La tête du Saint est gardée dans le temple.

23

23

La LOGGIA – MAIRIE est abrité dans le bâtiment restauré de la Loggia – Arméria. La Loggia vénitienne (club d’officiers et de commerçants) a été construite vers 1628 par le Gouverneur Général Francesco Morosini. Le dépôt d’armes vénitien (Armerie) et la Fontaine Sagredo sont à côté de la Loggia.

24

24

La BASILIQUE SAINT-MARC (saint patron de Venise) est la cathédrale qui abrite la Galerie d’Art Municipale. Depuis le début de sa construction en 1239 jusqu’en 1956, quand ils ont commencé les travaux de restauration, le temple a subi de nombreuses transformations.

25

25

La FONTAINE MOROSINI (Lions) a été construite par Francesco Morosini en 1628 et elle est la plus célèbre fontaine de la ville. Après sa restauration la fontaine est considérée à nos jours comme un des monuments les plus impressionnants de la ville.    

26

26

Le MUSÉE DE L’ART CHRÉTIEN est hébergé dans le temple en croix de Sainte Catherine, au centre d’Héraklion, près de la cathédrale ancienne et moderne de Saint Minas. Le sujet principal de l’exposition est l’art ecclésiastique développé en Crète depuis le 14ème siècle jusqu’au 19ème siècle et elle inclut des peintures importantes de Michail Damaskinos.

27

27

CATHÉDRALE DE SAINT MINAS. La nouvelle cathédrale de la ville a été construite à côté de la chapelle dédiée au Saint Minas et Panagia Pantanassa. Il est aussi dédié au Saint Minas, saint patron et protecteur d’Héraklion. Les travaux de construction ont commencé en 1862 et ils ont été achevés en 1865.

28

28

Le TEMPLE DE SAINT MATTHIEU a été construit au début du 17ème siècle, à la place d’un vieux temple byzantin qui a été détruit par un tremblement de terre. Après la conquête ottomane, il a été accordé comme métoque au monastère orthodoxe de Sainte Catherine de Sinaï, au lieu de Sainte Catherine qui a été transformé en mosquée. Le temple accueille une collection d’icônes portables qui inclut des œuvres importantes de l’École Crétoise.

29

29

Le CENTRE CULTUREL. Le Centre de Conférence d’Héraklion est composé d’un complexe de 5 bâtiments avec toutes les infrastructures nécessaires pour l’hébergement des évènements diverses.

30

30

Les MURS VÉNITIENS continuent de se dresser fièrement, en embrassant la vieille ville. Leur construction a été effectuée selon le nouveau “système des bastions”. Leur périmètre extérieur était entouré par un fossé profond et leur construction a été achevée au début du 17ème siècle. Grâce aux nouveaux murs, Candie, comme Héraklion s’appelait à l’époque, pouvait résister pour plus de 20 ans au siège de l’armée ottomane (1648-1669).

       

 

 

ROUTE 5 (GOLFE DERMATA – PLACE ELEFTHERIAS) 

 

PHOTO

POINT

DESCRIPTION DU POINT 

 

5

5

La PORTE DERMATA se trouve vers le milieu des murs côtiers au-dessus du golfe homonyme. Aujourd’hui une partie de la façade extérieure est visible tandis que sa sortie vers la mer est sauvée au-dessous de l’avenue côtière.

4

4

Le MUSÉE HISTORIQUE DE CRÈTE. Le Musée Historique de Crète a été fondée en 1953 et il est abrité dans un bâtiment néoclassique de grande valeur architecturale. Il raconte des dix-sept siècles d’histoire et civilisation locales, dès les premiers siècles chrétiens jusqu’à l’époque moderne.

25

25

La FONTAINE MOROSINI (Lions) a été construite par Francesco Morosini en 1628 et elle est la plus célèbre fontaine de la ville. À nos jours, après les travaux de restauration la fontaine est - un des monuments vénitiens les plus impressionnants de la ville.

       

 

 

add
anchor to top image

Plan HERe

Map

sd

 

 

DOWNLOAD HERAKLION ROUTES MAP


 

 

 

s

 

 

 

HERAKLION ROUTES SEPARATELY


 

 

ROUTE 1 

 

PHOTO

LOCATION

DESCRIPTION

 

1

1

VENETIAN PORT – The SHIPYARDS of Heraklion are located at the end of 25th August Street. The Sea Fort (ROCCA a MARE) dominates the northern entrance, while the impressive arches of the shipyards and the Salt warehouse are located to the south. 

2

2

The VENETIAN FORTRESS ROCCA a MARE or Castello del Molo or Koules was built by the Venetians to protect the dock and the port.  It took its final form between 1523 and 1540.   

3

3

The TEMPLE OF St PETER the MARTYR was built during the first years of the Venetian rule to serve as the Katholikon of the Dominican order.  It was one of the town’s largest temples, and various chapels were added to it. The building which has been restored, sustained serious damage between the 14th and the 18th century caused by various earthquakes.

4

4

The HISTORICAL MUSEUM of Crete was founded in 1953 and is housed in a neoclassical building of exceptional architectural merit. It covers a period of seventeen centuries of local history and culture, from the early Christian centuries to modern times. 

5

5

The DERMATAS GATE is located approximately in the middle of the coastal Venetian wall overlooking a gulf of the same name.  At present, only a part of its side facing the city is visible, while its exit towards the sea is seen under the current coastal avenue.

6

6

The PRIULI FOUNTAIN or Fontana Nuova or Delimarkou Fountain, is an excellent example of Renaissance architecture.  It was built around 1666 by the Provveditore Generale Antonio Priuli.

7

7

The NATURAL HISTORY MUSEUM of Crete operates as part of the University of Crete. It is housed in the old Power Station, next to the Gulf of Dermatas.  

       

 

 

 

 

ROUTE 2

 

PHOTO

LOCATION

DESCRIPTION

 

8

8

The SABIONARA GATE is located at the northwest corner of the bastion of the same name and in the past it led towards the inner part of the city through a strong uphill slope. Its exit to the sea is unadorned while its inner part has an elegant, elaborate pedimented façade. Right above the gate, overlooking the Venetian port, there is a wonderful parkland with benches.

9

9

The ARCHAEOLOGICAL MUSEUM of Heraklion is the world’s most significant museum for the Minoan Civilization. Its current building was constructed between 1933 and 1937 based on the designs by the architect P. Karandinos, and occupies the site of the Venetian monastery of St Francesco which was destroyed by an earthquake in 1856.

10

10

The ELEFTHERIAS SQUARE, the open space created during the Venetian rule in front of the gate of Agios Georgios and the barracks (the current building of the Region of Crete), was used mainly as Campo Marzio, that is, a military practice area.

11

11

The AGIOS GEORGIOS GATE was one of the central gates of Candia during the Venetian period.  Today it connects Eleftherias Square to Ikarou Avenue and is also used for exhibitions. Its impressive façade was demolished in 1917.

12

12

The GATE OF JESUS was one of the three main entrances to the city. It is located next to the bastion of the same name, on the south side of the fortification of Candia.  It was recently restored to become accessible to the public. At present, it houses the permanent exhibition dedicated to N. Kazantzakis entitled "AN ODYSSEY”.   

13

13

The TOMB OF NIKOS KAZANTZAKIS, the famous Greek writer, is located on the highest point of the Venetian fortification, at the Martinengo Bastion.

14

14

The PANTOKRATORAS GATE was the main communication channel between the city and the western districts of the island. Its construction was completed in 1570.  Its monumental façade was the work of the Italian architect and engineer Michele Sanmicheli. Part of its interior was used during WWII as an air-raid shelter.

       

 

 

ROUTE 3

 

PHOTO

LOCATION

DESCRIPTION

 

15

15

The MAKASI GALLERY, with an overall length of 110m, is one of the many military galleries of the Venetian fortification which connected the inner city to the eastern Piazza Bassa of Martinengo bastion.

16

16

“Manos Hatzidakis Open-Air Garden Theatre”. One of the distinctive features of the bastion was the piazza bassa (lit. "Low square"), constructed in the bastion flank, at the point where the bastion reached the curtain wall, built at an intermediate level between the trench and the scarp. Today the piazze basse have been fully restored and converted into venues for various cultural events. Theatrical plays and concerts are held in the piazza bassa located at the Bastion of Jesus. 

17

17

“Nikos Kazantzakis Open-Air Garden Theatre” The trench and the surrounding earthworks were designed to keep the enemy as far from the enceinte as possible. The greater part of the original trench protecting the landward side of Candia survives to this day.  The trench has been turned over to the public and converted into parks and entertainment venues like the “Nikos Kazantzakis Open-Air Garden Theatre” in the part of the trench between the Bastion of Jesus and Martinengo Bastion.

18

18

The BEMBO FOUNTAIN – SEBIL was constructed between 1552 and 1554 by the Capitano Gianmatteo Bembo, who was the first one to build an aqueduct to supply Candia with spring water. The “charity” fountain (Sebil) was built in 1776 by Haci Ibrahim Agha. 

19

19

1866 Str. THE TRADITIONAL MARKET is situated along 1866 Str., which has been one of the most commercial streets since the Venetian and Ottoman era. At that time it was also the road which connected the city centre to the Ducal Palace and the Saint Mark’s Cathedral to the prominent temple of Christ the Saviour (San Salvatore). 

20

20

The BUILDING OF THE REGION OF CRETE - COURTHOUSE The present day building complex consisting of the building of the Region of Crete and the Courthouse arose from the Turkish barracks which replaced the Venetian barracks of Agios Georgios.

       

 

 

 

ROUTE 4 (ROUTE VENETIAN PORT – CULTURAL CENTRE)

 

PHOTO

LOCATION

DESCRIPTION

 

21

21

25th AUGUST STREET is the main road connecting the port to the city centre. It is considered to be one of the most significant roads throughout Heraklion's long history. 

22

22

The TEMPLE OF AGIOS TITOS (Saint Titus, first bishop of Crete) is one of the most interesting religious monuments in the city centre.  The holy skull of the Saint is kept at the church.

23

23

LOGGIA - HERAKLION TOWN HALL is housed in the reconstructed building of Loggia - Armeria.  The Venetian Loggia (officers & merchant’s club) was built approximately in 1628 by the Provveditore Generale Fransesco Morosini.  The Venetian armoury (Armeria) and the Sagredo Fountain are located next to the Loggia building.

24

24

The SAINT MARK’S BASILICA (the patron saint of Venice) is the temple which houses the Municipal Art Gallery. From its initial construction in 1239 until 1956, when restoration works began, the monument underwent numerous changes.

25

25

The MOROSINI FOUNTAIN (Lions fountain), built by Francesco Morosini in 1628, is the best known fountain of the city.  Following maintenance works, the fountain is currently one of the most impressive Venetian monuments of the city.

26

26

The MUSEUM OF CHRISTIAN ART is housed in the cruciform Temple of Saint Catherine which is located at the very heart of Heraklion, near Agios Minas which is both the former and the current Metropolis (orthodox equivalent of a Cathedral) of Heraklion. The permanent exhibition of the museum is dedicated mainly to the Cretan ecclesiastical art (14th - 19th centuries) and features important icons of Michael Damaskenos.  

27

27

The AGIOS MINAS (SAINT MINAS) CATHEDRAL. The new cathedral of the city was built next to the Chapel of Agios Minas and of the Virgin Mary Pantanassa (Queen of All) and it was consecrated to Saint Minas, patron saint and protector of Heraklion. The construction works began in 1862 but the temple was not completed until 1895.

28

28

The TEMPLE  OF AGIOS MATTHAIOS (SAINT MATTHEW). It was built in the early 17th century, occupying the site of an older Byzantine temple which had been destroyed by an earthquake. Following the Ottoman conquest, it was given as a metochion (small monastic establishment) to the Saint Catherine’s Orthodox Monastery of Mount Sinai, to counterbalance the conversion of the temple of Saint Catherine into a mosque. The church houses a collection of icons, including major works of the Cretan School of Iconography. 

29

29

The CULTURAL CENTRE The Heraklion Cultural and Conference Centre comprises a complex of 5 buildings with all the appropriate infrastructure and equipment to accommodate a variety of events.

30

30

The VENETIAN FORTIFICATION is still standing today, embracing the old town and was designed according to the new “Bastion system”. The outside perimeter featured a deep trench. Construction was completed in the early 17th century. Thanks to its new walls, Candia was able to withstand the siege by the Ottoman army for more than 20 years (1648 - 1669).  

       

 

 

ROUTE 5 (GULF OF DERMATAS -  ELEFTHERIAS SQUARE) 

 

PHOTO

LOCATION

DESCRIPTION 

 

5

5

The DERMATAS GATE is located approximately in the middle of the coastal Venetian wall overlooking a gulf of the same name.  At present, only a part of its side facing the city is visible, while its exit towards the sea is seen beneath the current coastal avenue.

4

4

The HISTORICAL MUSEUM of Crete was founded in 1953 and is housed in a neoclassical building of exceptional architectural merit. It covers a period of seventeen centuries of local history and culture, from the early Christian centuries to modern times. 

25

25

The MOROSINI FOUNTAIN (Lions fountain), built by Francesco Morosini in 1628, is the best known fountain of the city.  Following maintenance works, the fountain is currently one of the most impressive Venetian monuments of the city.

       

 

 

 

 

 

 

add
anchor to top image